Examen de technicien de fouille

Examens professionnels de technicienne / technicien de fouilles archéologiques
L’Association suisse du personnel technique des fouilles archéologiques ainsi que l’Association des archéologues cantonaux organiseront en 2025 les examens professionnels pour technicien(ne) de fouilles archéologiques. Les examens écrits sont prévus pour janvier ou février 2025. Les examens pratiques se dérouleront entre mars et octobre 2025. Les frais d’inscription aux examens s’élèvent à Fr. 1’500.-  Les inscriptions sont acceptées jusqu’au 31 août 2024. Le formulaire d’inscription ainsi que le règlement d’examen (fr., all. ou it. à préciser s.v.p.) doivent être demandés par écrit à
lic.phil. Katharina Schäppi
Kantonsarchäologie Schaffhausen
Herrenacker 3
CH-8200 Schaffhausen

Conditions d’admission

Sont admis à l’examen les candidat(e)s qui:

  • sont en possession d’un certificat fédéral de capacité attestant d’une formation de base d’au moins trois ans, d’un certificat de maturité ou d’un titre jugé équivalent et travaillent à temps plein depuis au moins 4 ans sur des chantiers archéologiques; ou
  • sont en possession d’une attestation de formation de deux ans ou d’un titre jugé équivalent et travaillent à plein temps depuis au moins 6 ans sur les chantiers de fouilles archéologiques.

Préparation à l’examen

Il est laissé libre à chacun et chacune de préparer cette épreuve. Il est toutefois vivement recommandé aux personnes intéressées de prendre contact avec Marco Amstutz, membre du Comité. 

Nous conseillons aux aspirants techniciens de participer à tous les cours proposés. Le contenu des épreuves de l’examen est organisé selon les directives d’application du règlement d’examen. Les spécificités et exigences y sont aussi mentionnées.

Les cours, planifiés sur une période de trois ans, sont orientés sur les matières exigées à l’examen professionnel. Ils sont donc spécialement adressés aux candidat(e)s. En général, trois cours sont proposés annuellement, ce qui représente un total de 12–14 jours. Signalons d’ores et déjà que l’obtention du Brevet fédéral de technicien(ne) de fouilles archéologiques requiert un intense travail personnel.

Bibliographie (2012)
Bibliographie révisée (2016)

Débouchés professionnels

Un emploi fixe dans les services archéologiques cantonaux ou les services des biens culturels est une opportunité plutôt exceptionnelle ; le/la technicien(ne) de fouille travaille souvent comme temporaire sur des chantiers de grande envergure.

Diplôme délivré

« Brevet fédéral de technicien de fouilles archéologiques »

Informations supplémentaires sur l’examen professionnel

Profil Professionnel
Réglement

 
ASTFA Association suisse du personnel technique des fouilles archéologiques
VATG Vereinigung des archäologisch - technischen Grabungspersonals der Schweiz