Cours
Les cours sont ouverts à toutes personnes intéressées. Ces cours sont préparés en groupes de travail, auxquels participent des spécialistes reconnus dans toute la Suisse pour leurs connaissances dans leurs domaines spécifiques. Les cours sont organisés par l’ASTFA, pour des questions sur le contenu d’un cours, veuillez contacter le/la référent(e).
Lors de l’inscription aux cours en ligne, un login est automatiquement créé et le mot de passe est envoyé à l’adresse e-mail indiquée.
Le login permet d’accéder à tout moment aux cours réservés et évite de devoir saisir à nouveau les coordonnées pour les inscriptions suivantes.
Les cours peuvent être annotés dans le livret d’attestation, disponible pour 5.– chez Johannes Häusermann.
La plupart des cours présentés ci-dessous ont lieu en allemand, les enseignant(e)s sont toutefois souvent passablement polyglottes. En cas de forte demande, des cours entièrement en français peuvent être organisés, n’hésitez pas à nous contacter en cas d’intérêt.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Prochains cours
Description des cours proposés par l’ASTFA
Tous les cours sont en rapport avec des recherches archéologiques et s’y réfèrent.
Module d’introdution
TERMES TECHNIQUES NOUVEAU
Documentation de fouilles archéologiques
Ce cours plonge dans le monde numérique et approfondit la connaissance des termes techniques dans les domaines de l’informatique, des formats de fichiers, des bases de données, des géodonnées, des appareils de mesure et d’arpentage. Il permet d’acquérir les outils pour la documentation numérique des fouilles ainsi que pour le module suivant »Méthodologie – Documentation de fouilles archéologiques ».
METHODOLOGIE NOUVEAU
Documentation de fouilles archéologiques
Le cours de méthodologie offre un aperçu des différentes méthodes de documentation des fouilles en archéologie. Il aborde les éléments de la documentation comme le dessin et la photographie, et met l’accent sur l’utilisation et l’intégration de méthodes numériques.
Module de base
FOUILLES ET DESCRIPTION DES VESTIGES (Archéologie de terrain et du bâti)
Technique de fouilles
Archéologie de terrain: Le cours explique la formation des vestiges, leur approche et interprétation. L’attribution et la description des numéros de position sont également étudiées. Une approche systématique, expliquée tant par images que par situations concrètes, est présentée, ainsi que les problèmes et solutions possibles dans des situations complexes. La présentation des résultats de fouilles est exercée et un bloc théorique concernant le rapport final de fouilles complète le cours.
Archéologie du bâti: Le cours vise à donner un aperçu des méthodes de recherche en archéologie du bâti. A l’aide de dessins de terrain et de croquis, le cours permet d’apprendre à documenter et interpréter les découvertes sur le bois et la maçonnerie, et les situer dans le temps.
PHOTOGRAPHIE
Technique de fouilles
Le but du cours est de réaliser et d’archiver de manière autonome et professionnelle toutes les étapes de la documentation photographique d’une étude archéologique ou d’analyse du bâti. Grâce à des exemples concrets, l’utilisation de l’appareil photo et la prise d’images sont abordés et exercés.
La spécialisation SFM est proposée dans un cours de perfectionnement.
DESSIN
Technique de fouilles
Le cours transmet les connaissances de base du dessin technique et des esquisses. Les thèmes suivants sont abordés : échelles, vue, coupe, plan, croquis, plan d’ensemble, dessin de terrain, bases du dessin de plan (cartouche, flèche nord, graphique, etc.)
Le dessin numérique (DAO, tablette), comme le dessin d’objets archéologiques sont approfondis dans un autre cours.
ARPENTAGE
Technique de fouilles
Le module de base d’arpentage est une introduction à la mensuration. Il doit transmettre des connaissances de base des techniques d’arpentage classiques, majoritairement analogiques, comme par exemple les bases / le langage / les notions, les mesures de distances, le nivellement et la trigonométrie. La théorie est brève et de nombreux exercices pratiques sont réalisés sur le terrain.
L’utilisation du théodolite, de la DAO, du SIG et du GNSS sera abordée dans les modules d’approfondissement.
PALEO- ET MESOLITHIQUE
Epoques
Le cours vise à donner un aperçu de l’histoire culturelle et environnementale du Paléolithique et du Mésolithique ainsi que des méthodes de fouilles spécifiques à ces périodes. En plus de la formation théorique, une partie pratique sera consacrée à l’apprentissage de la reconnaissance et de la fabrication d’artefacts paléolithiques en pierre et en os à l’aide de trouvailles originales.
NEOLITHIQUE
Epoques
Le cours se veut une introduction au Néolithique et à ses réalisations et particularités. Une introduction montre les aspects de l’habitat, du mode de vie et de la culture matérielle, en mettant l’accent sur les sites et les découvertes du Plateau suisse et du Jura. Des objets originaux et des répliques permettront de découvrir différents matériaux, types d’outils et chaîne opératoire. Le cours se termine par un aperçu des questions et des développements actuels de la recherche.
AGE DU BRONZE
Epoques
Le cours donne une vue d’ensemble de l’âge du bronze en Suisse. Les sites d’habitat, les sépultures, les trouvailles et matériaux trouvés dans le contexte historique et culturel sont examinés.
AGE DU FER
Epoques
Le cours aborde les principales découvertes de l’époque de Hallstatt et de La Tène, principalement sur le Plateau suisse, et les replace dans leur contexte historique. Il s’agit d’approfondir les connaissances sur le matériel à l’aide d’objets originaux, ainsi que de montrer et de discuter la problématique de la mise au jour des vestiges et de leur documentation.
PERIODE ROMAINE
Epoques
Ce cours est une introduction à l’histoire de la Suisse romaine entre env. 100 av. J.-C. et 400 apr. J.-C. Le cours explique le système d’habitat romain et offre un aperçu des principales formes de construction et d’architecture avec des visites et discussions autour de vestiges conservés in situ. Il donne également un aperçu du matériel archéologique romain: approche, caractéristiques et évolution chronologique des principaux genres de trouvailles (avec matériel original).
MOYEN-AGE
Epoques
Le cours donne un aperçu des principaux aspects et caractéristiques de l’archéologie médiévale en Suisse. Il aborde des thèmes tels que le développement historique, les fouilles, la recherche en matière de construction, la culture matérielle, l’habitat et la religion.
PERIODE MODERNE NOUVEAU
Epoques
Ce cours doit transmettre les aspects, les méthodes et les démarches spécifiques à l’archéologie contemporaine.
Module de perfectionnement
ECRITURE SCIENTIFIQUE
Technique de fouilles
Le cours présente les bases de la rédaction scientifique en mettant l’accent sur le processus de rédaction et l’argumentation. Des critères spécifiques et de qualité pour les rapports de fouilles seront développés à l’aide d’exemples. Les participants auront également l’occasion de travailler sur leurs propres rapports. Le cours ne traite pas de l’approche et de la description des résultats.
STRATIGRAPHIE ET MATRICE DE HARRIS
Technique de fouilles
Le cours propose un approfondissement des thèmes de la stratigraphie et de la Matrice de Harris. A l’aide d’exercices pratiques et d’exemples de cas, les stratigraphies complexes et leurs cas particuliers seront abordés. L’utilisation possible et les limites de la Matrice de Harris seront expliquées et exercées.
NUAGE DE POINTS NOUVEAU
Documentation de fouilles digitale
La manipulation et l’utilisation de nuages de points dans le cadre de recherches archéologiques seront enseignées dans ce cours d’approfondissement. Différentes méthodes possibles ainsi que diverses possibilités d’utilisation seront présentées.
DRONE + PHOTOGRAMMETRIE NOUVEAU
Documentation de fouilles digitale
L’utilisation de drone et de la photogrammétrie sur les fouilles archéologiques est de plus en plus fréquente. Dans ce cours, les bases juridiques, l’utilité et les limites de ces techniques seront enseignées et discutées. Des exemples pratiques seront bien entendus utilisés.
PHOTOGRAMMETRIE SUR UNE FOUILLE NOUVEAU
Documentation de fouilles digitale
Dans ce module de perfectionnement, la photogrammétrie comme méthode de documentation sur une fouille sera expliquée et pratiquée grâce à divers exemples. A quoi faut-il faire attention, quand est-il judicieux d’utiliser cette méthode, quel est le savoir-faire et les logiciels nécessaires au bon fonctionnement de cette méthode… ces questions trouveront leur réponse lors de ce cours.
ESQUISSES ET MESURES NOUVEAU
Documentation de fouilles digitale
Plusieurs services archéologiques utilisent une méthode que nous appelons ‘esquisses et mesures’ au lieu du dessin de fouille analogique. Le site est mesuré à l’aide d’un tachéomètre ou d’un appareil GNSS et un croquis est réalisé pour compléter ces données. Ensuite, le dessin de la fouille est réalisé numériquement en DAO ou SIG sur la base de ces indications. Durant le cours, les participants s’exercent à l’utilisation pratique de cette méthode sur le terrain et comprennent comment l’appliquer afin d’obtenir une documentation complète.
CAD + PHOTOGRAMMETRIE DANS L’ARCHEOLOGIE DU BATI NOUVEAU
Documentation de fouilles digitale
Ce cours a pour but d’expliquer l’utilisation de la DAO et de la photogrammétrie dans un contexte d’archéologie du bâti en abordant les possibilités et les limites de ces techniques. Des exemples pratiques sont utilisés pour consolider et discuter l’utilisation de ces méthodes.
TACHEOMETRE ET GNSS NOUVEAU
Documentation de fouilles digitale
Le cours doit être un approfondissement de l’utilisation du tachéomètre et du GNSS. Les différences et les interdépendances entre les deux systèmes seront expliquées ainsi que leurs sources d’erreur.
L’application pratique sera également approfondie en répondant à certaines questions : que fait un tachéomètre, comment fonctionne-t-il, comment se stationne-t-il, qu’est-ce qu’une mesure de contrôle, que sont les données de correction GNSS, qui est AGNES, comment trouver les satellites?…
SCIENCES NATURELLES EN ARCHEOLOGIE
Sciences connexes
Ce cours transmet les connaissances de base et le maniement pratique sur les fouilles archéologiques dans les domaines des « grands restes botaniques et des petits restes zoologiques ». Il donne un aperçu de tous les processus en rapport avec les échantillons archéobiologiques. La partie théorique donne une introduction sur la présence et la conservation de ces objets, et offre aussi des informations sur la procédure de prélèvement d’échantillons à l’aide d’exemples de cas. La partie pratique traite de la préparation des échantillons, du tamisage et du traitement ultérieur.
RECUPERATION DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES
Sciences connexes
Le cours traite des tâches et des techniques de récupération des trouvailles ainsi que des prélèvements en blocs et des défis que ces techniques engendrent. Le cours transmet la procédure à suivre pour les matériaux métalliques, organiques et minéraux. Les découvertes archéologiques sont des supports d’information importants et sont documentées, conservées, évaluées et ensuite archivées à long terme. L’objectif du cours est de montrer les facteurs de risque pour les objets dans les fouilles et d’apprendre à manipuler les trouvailles. Des exemples pratiques permettent de s’exercer aux méthodes de récupération et d’emballage.
ANTHROPOLOGIE
Sciences connexes
Les aspects importants pour la pratique sont présentés en détails, dans la séquence pratique de la découverte, de la mise au jour, de la documentation et de la récupération ainsi que de la conservation des squelettes humains. L’interaction logistique et scientifique entre les fouilles et l’analyse anthropologique sera abordée. A l’aide de matériel d’illustration (squelettes), les différences et les éléments du squelette importants pour la recherche anthropologique seront abordés, afin de déterminer l’âge de la mort, le genre et la taille de la personne.
GEOLOGIE EN ARCHEOLOGIE
Sciences connexes
La géoarchéologie est enseignée dans le cadre d’un cours de base et d’un cours d’approfondissement.
Le premier cours est le cours de base et traite des questions liées à la reconnaissance et à l’interprétation des formations naturelles et influencées par l’homme. Le deuxième cours est un cours d’approfondissement et plonge dans le thème des pierres de construction, du mortier et des murs. Un troisième cours d’approfondissement est en cours de planification et devrait aborder le thème de la formation des couches archéologiques.
ARCHEOLOGIE SUBAQUATIQUE (cours externe)
Sciences connexes
Lors des cours d’archéologie subaquatique, des connaissances théoriques notamment sur les règles juridiques sont partagées et des exercices pratiques en plongée sont réalisés. Le but est de voir les méthodes de travail, la manière dont elles différent avec l’archéologie terrestre et les techniques précises de documentation et de fouilles subaquatique.
CREASSM (Centre Romand d’Etudes d’Archéologie Subaquatique et Sous-Marine) pour les cours en français
GSU (Gesellschaft für Schweizer Unterwasserarchäologie) pour les cours en allemand
SECURITE AU TRAVAIL
Cours d’entreprise
Les bases de la sécurité au travail, l’aménagement du site de fouilles, les tranchées, l’examen de bâtiments en élévation, les outils, les machines, les équipements de protection individuelle, le travail ergonomique, les directives de la SUVA, l’organisation des urgences ainsi que les bases juridiques sont enseignées.
En ce qui concerne les installations électriques, un second cours doit être proposé, qui mettra l’accent sur ce point précis. Les thèmes de connaissances de base, installations de chantier, prestations, contrôle et vérification des installations ainsi que les prescriptions de la SUVA seront abordés, ainsi que les procédures en cas d’accident.
GESTION DU PERSONNEL
Cours d’entreprise
Les participants se penchent sur le thème de la gestion du personnel et font également part de préoccupations concrètes. Des conseils sont prodigués, et la planification concrète de leur mise en pratique est abordée lors du cours.
CALCULS DE COUTS
Cours d’entreprise
La première partie de ce cours présente les principes de base légale concernant l’archéologie au niveau cantonal et fédéral et des exemples concrets au niveau cantonal sont expliqués.
Dans la seconde partie, les participants reçoivent des outils et informations leur permettant d’estimer et de budgétiser les coûts d’une intervention archéologique (fouilles, sondage, etc).