GT EeA
Groupe de travail des employé(e)s en archéologie
Lors de l’assemblée générale de l’ASTFA du 24.05.2024, la création du groupe de travail pour les employé(e)s de l’archéologie a été décidée à l’unanimité. L’objectif du groupe de travail est de créer une plateforme d’information et d’échange pour les travailleurs/euses et les employeurs. Le GT joue un rôle d’information et de conseil.
Le GT vise le respect des droits et des directives en vigueur ainsi que l’amélioration des conditions d’emploi dans le domaine de l’archéologie. Les objectifs concrets sont détaillés ci-dessous.
Objectifs du GT EeA
1. Informer sur les conditions d’emploi actuelles et les droits en vigueur. A quoi faut-il faire attention lors de la signature d’un contrat de travail et pendant un engagement ?
Tu trouveras plus d’informations à ce sujet dans l’onglet à gauche.
2. Amélioration des conditions d’emploi
L’objectif du GT EeA est d’améliorer les conditions d’emploi actuelles. Cela comprend par exemple :
- l’égalité des conditions de travail entre les collaborateurs/collaboratrices temporaires et externes et les employé(e)s fixes
- des assurances maladie et accidents fiables
- une caisse de pension garantie indépendamment de la durée de l’engagement et du montant du revenu
- l’application des directives de la SUVA
- la possibilité de suivre des formations continues à orientation professionnelle, aussi bien pour les temporaires que pour les employé(e)s fixes
3. Promouvoir la transparence des salaires
Actuellement, il est très difficile d’estimer combien on gagne en tant que fouilleur/fouilleuse, car il n’existe pas de barèmes de salaires transparents. Cela rend difficile une planification financière personnelle sur l’année, ce qui peut notamment poser des problèmes lors de la planification de la prévoyance. Le GT s’efforce donc de créer une possibilité de communiquer ouvertement les classifications salariales du profil de poste des fouilleurs/fouilleuses dans les différents cantons (en cours).
4. Mise à disposition d’un contrat type
Le GT EeA a élaboré un contrat type dont on peut s’inspirer pour établir un nouveau contrat de travail. Les exigences souhaitables du GT en matière de conditions d’emploi dans le domaine de l’archéologie y sont formulées.
Vous trouverez ici le lien vers le contrat-type (en cours).
Membres du GT
- Tim Wehrle
- Corinne Stäheli
- Lea Emmenegger
- Rahel Zaugg
- Daniel Möckli
- Sonja Streit
- Lena Keil
Anciens Membres DU GT
- Anna Naeff